Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
COVID 19
Tout d'abord merci à tous ceux qui se sont investi dans le soin et l'aide aux patients et la lutte contre le virus et merci à tous ceux qui se sont fait vacciner .la démarche de vaccination etait personnelle, mais aussi altruiste.C'est à dire au service des autres et pas uniquement en fonction de ses propres interets personnels ou individuels.les comportements de chacun dans cette periode de crise ont eté révelateurs de certaines personnalités et m'évoque ,dans ce que j'ai pu lire ou que mes grands parents m'ont raconté , le comportement de la population lors de l'occupation allemande il n'y a que 80 ans.Les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé dans les réactions des individus.Certains par peur ou interet n'ont pensé qu'a leur propre santé ou au risque minime qu'ils pouvaient encourir, alors qu'une démarche commune de vaccination permettait de nous sortir de cette mauvaise passe.Ce n'etait pas cette fois ci, la propagande vichysiste mais les fakes news diffusées sur les réseaux sociaux qui propageait la peur et les incoherences.Il n'etait pas facile au départ d'y voir clair, et la désorganisation pouvait générer de la colere et de l'inquietude.Mais l'arrivée du vaccin dés janvier 2021,la mise en place des moyens adaptés par l'éxécutif et l'adaptation d'un grande majorité de la population ont changé la donne.
Nous sommes quasiment sortis de la pandemie et nous allons j'espere retrouver la liberté et l'envie de vivre et d'agir ensemble.Cet evenement de vie aura des conséquences sur notre maniere de voir le monde mais aussi de nous adapter à des contraintes par de nouvelles solutions.Nous y avons cherché et trouvé de nouvelles strategies pour faire face et donc nous allons au final en sortir plus forts.
ensemble de fiches vraiment tres pratiques que je laisse en lien ( pour la prochaine fois ... ! )
Explication du COVID-19 et du confinement aux enfants avec TSA
Réactions normales de stress de l’enfant face au COVID19
- Conseils pour y faire face
GNcra : Emploi du temps visuel
Tutoriel pour créer des emplois du temps visuels
Activités physiques pour faire bouger vos enfants malgré le confinement
Fiches pratiques pour les familles
COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme : Que faire à la maison durant le confinement ?
TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
une des adaptations issu du COVID qui va persister car c'est bien pratique !
Pour assurer la continuité des soins dans mon activité spécifique et par ailleurs répondre aux urgences Covid -19 ,J’ai transféré mon secretariat sur le site Doctolib avec la possibilité de faire des téléconsultations durant la période épidémique et maintenant après.
Les téléconsultations sont prises en charge par l’assurance maladie, elle peuvent se faire avec un ordinateur et une web cam (site Doctolib ) ou tout simplement avec votre téléphone portable (Application Doctolib ) ou votre tablette .
Ces téléconsultations si elles ne remplacent par les rendez-vous classiques, permettront déjà de faire le point sur vos situations personnelles et sur les prises en charge en cours pour les enfants suivis.Je peux de plus vous transmettre des ordonnances pour des traitements, des examens ou des prises en charges.
Site Doctolib
Beaucoup de professionnels de santé vont utiliser ce site, je l’ai choisi car c’est le plus fonctionnel du marché. Pour les patients c’est gratuit, pratique, simple, et bien sécurisé. Ce changement va permettre l’accès pour tous les patients déjà suivi aux téléconsultations, mais également à plus de possibilités pour l’organisation de vos futurs rendez-vous.
Nouveautés :
Vous pourrez choisir vous-même sur le site Doctolib , vos dates de rdv et les modifier si vous le souhaitez.Vous aurez des rappels en mails et sms de vos dates de rdv 24 h avant et la possibilité de relier le planning à vos agendas électroniques.
Je garde également mon secretariat téléphonique. Vous pourrez donc continuer à prendre ou modifier un rdv par téléphone 0559 03 41 41Si vous le souhaitez.
Pour me trouver sur doctolib vous tapez mon nom dans médecin
Pour l’instant je suis toujours referencé par défaut comme médecin généraliste car j’ai toujours cette convention auprès de la sécurité sociale même si mon exercice actuel tres specifique depuis 15 ans n'est plus la medecine générale mais les troubles du neurodeveloppement et de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
site :https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/anglet/jean-luc-ribeyrolle
Modifications du planning
Ce changement va s’accompagner parallèlement de quelques modificationsDans l’organisation de mes consultations qui persisteront après la période épidémique.
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
9h-11 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
9h-11 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
9h-13h téléconsultations Dossiers, courriers et réception de professionnels
|
9h-11 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
8h30 – 17h30 Ateliers de développement pour adolescents et adultes Ou Consultations certains vendredi matin ( non réservables en ligne ) |
11h30 créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
11h30 créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
11h30 créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
||
15h créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie |
15 h créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie |
|
15 h créneau premiers rendez-vous neurodéveloppement et psychothérapie |
|
16h -18h30 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
16h -18h30 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
|
16h -18h30 Consultations de suivi en neurodéveloppement et psychothérapie Enfants et adultes |
|
|
|
|
|
|
Les consultations de suivi pour les patients connus, enfants et adultes auront lieu pour les futurs rdvs Les lundi, mardi jeudi et certains vendredi matin avec
-créneaux programmés le matin de 9h à 12h
- créneaux programmés de 16h30 à 18 30
Les premières consultations sont programmées sur d’autres créneaux horaires
Les rendez-vous pour les nouveaux patients sont positionnés à 15 h sur des durées plus longues, ces premiers rendez-vous ne sont pas accessibles ou modifiables en ligne et c’est moi qui les donne directement après un protocole spécifique de préconsultation.
Journée du Vendredi
Le vendredi est prioritairement réservé aux ateliers de développement personnels pour les adultes et les adolescents. Certaines dates ou il n’y a pas d’ateliers pourront être ouvertes exceptionnellement aux consultations.
Le mercredi matin
Je suis présent au cabinet mais cette matinée est réservéeA des créneaux de téléconsultations ponctuelles de 9h à 10 h ( cf ci-après ) que vous pourrez prendre sur Doctolib.A l’étude des nouveaux dossiers, la correction des courriers.Aux rdvs avec des professionnels de santé.Aux communications téléphoniques ou vidéo avec les pro et les enseignants
TELECONSULTATIONS en pratique
Comment ça fonctionne
Avec votre téléphone portable, une tablette, ou un ordinateur avec web cam via le site ou l’application Doctolib.Première étape si vous n’avez pas de compte
Vous créez votre compte personnel :Via votre ordinateur sur le site https://www.doctolib.fr/Ou vous téléchargez l’application Doctolib sur votre téléphone ou tablette
Cette inscription est totalement gratuite et sécurisée, va vous permettre de prendre directement ou de modifier vos rendez-vous avec moi ou d’autres praticiens et de pouvoir accéder aux téléconsultations.
Le site complète progressivement les informations de votre dossier :
Vous ne faites cette opération qu’une seule fois, cela sera ensuite valable pour toutes les téléconsultations avec moi ou avec d’autres médecins. Le rendez-vous vidéo ne pourra être validé si vous ne complétez pas ces informations, en particulier bancaires (même si vous êtes en tiers payant ou cmu ,vous devez compléter ces champs ).C’est moi qui décide, à la fin de la téléconsultation si celle-ci passe en tiers payant complet ou non .