Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
version imprimable en pdf en bas de page
Le programme d'affirmation de soi adulte est construit sur 12 séances de 1h30 reparties sur 3 mois suivi d'une réévaluation d'une demi-journée à 6 mois. Nous utilisons le programme AFFIRMEZ VOUS, écrit par Fréderic Fanget qui est un des programmes les plus utilisés actuellement en France.
Nous l'avons adapté à notre pratique et nous le complétons au fur et mesure des groupes.Dans les onglets latéraux, je vous précise le contenu de chaque séance hebdomadaire qui sont également resumé ci dessous et dans un document téléchargeable ci dessous .
Pour chacun des domaines DEMANDE REFUS COMPLIMENT CRITIQUE CONVERSATION il y a une séance plus technique qui est systématiquement suivie d'une séance d’application pratique sur vos exemples personnels, dans des situations que vous vivez au quotidien.
C'est la première séance et donc la prise de contact avec le groupe, avec d'autres personnes que l’on ne connait pas. Il y a donc une phase de présentation du groupe, de son fonctionnement, dans la charte du groupe et notamment la confidentialité qui s'impose à tous les participants.
Nous vous remettons un classeur personnalisé ou vous mettrez tous les documents que nous vous remettons lors des séances.
Nous remettons également à chaque participant, le guide patient de frederic Fanget , « affirmez-vous » (nous avons intégré le prix du livre et du classeur dans le prix du groupe et qui va vous servir de guide tout au long du programme .
Le groupe est constitué de 6 à 8 participants, que nous connaissons déjà Julie ou moi pour les avoir reçu en consultation individuelle.Chaque participant connait déjà le fonctionnement et a déjà complété une évaluation personnelle de ses capacités d'affirmation et de son modèle relationnel.
le programme d'affirmation n'est pas un groupe de parole.Vous êtes là pour vous comprendre, pour apprendre des techniques, connaitre de nouveaux outils qui vont vous permettre de faire face aux problèmes rencontrés dans votre vie quotidienne.Donc après la phase d’acclimatation, au travail !!! Sujet du jour DEMANDER QUELQUE CHOSE, EXPRIMER SES BESOINS.
Dans ce premier module, nous allons aborder les facteurs liés à une demande et les caractéristiques propres d'une demande, apprendre à repérer ses émotions ou sentiments, identifier ses pensées ou cognitions, prendre conscience de son comportement visible ou non.Nous verrons ensuite quelles sont les techniques possibles pour faciliter ou initier cette demande
La deuxième séance :
C'est déjà plus facile, le groupe se connait et tout le monde est plus à l’aise.
Aujourd'hui travail plus pratique, vous avez réfléchi cette semaine à des demandes que vous souhaitiez faire ou des besoins que vous vouliez exprimer auprès d'autres personnes.
Revue de taches
Après chaque séance, vous aurez en effet un peu de travail à faire à la maison. Dans le groupe, comme dans tous les processus de thérapie de type comportemental et cognitif, c’est le patient qui doit travailler.
Vous revenez donc avec une liste des demandes personnelles. Vous allez travailler la technique sur vos demandes.
Nous allons utiliser différentes techniques dont celle du jeu de rôle pour vous aider dans cette démarche.
Le jeu de rôle cela me fait peur je n'aime pas ça, je suis terrorisé(e) .
TRANQUILISEZ VOUS.
Au départ c'est nous qui allons jouer les rôles et ensuite tous les participants au groupe pourront se lancer à leur rythme, sans jamais être forcé ou gênés.
Le jeu de rôle n'est pas du théâtre, mais une mise en situation où l'on fait forcement des erreurs. Cela nous permet de repérer, en situation pratique, ce qui nous pose problème dans la vie quotidienne.
le jeu de rôle est un des moyens les plus efficace et vous verrez, vous allez très vite être très à l’aise.
Comment dire NON et Négocier.
Ai-je toujours le droit de dire non ? Existe-t-il une technique miracle ou spécifique ?
Qu'est-ce que signifie pour moi de refuser ou de toujours accepter ?
Dans cette 3eme séance, Nous abordons le REFUS et la recherche éventuelle d'un compromis.
Nous allons également lors de cette séance à mieux repérer les différents types de comportements
bla bla bla , en général vous n'avez plus aucun probleme pour communiquer dans le groupe ,mais nous verrons lors de jeu de role les situations reelles qui vous mettent en difficultés
nous faisons également le point sur le progamme car nous sommes à la derniere seances ,ce qui permet un feed back de tout le monde . Nous concluons toujours ,le groupe par un repas dans un petit restaurant local ,ce qui permet de conclure le groupe dans une ambiance tres cordiale .