Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
Le test de Quotient d’intelligence ou « QI » :WISC 4
Un test « protégé » Les capacités, le potentiel cognitif est aujourd'hui exploré à l'aide de plusieurs outils ou tests. Le plus connu et le plus utilisé aujourd'hui dans le monde entier est l'échelle d'intelligence de David WESCHLER, psychologue américain, dans sa 4eme version, éditée en 2005, W.I.S.C 4 (en Anglais pour Wechsler Intelligence Scale [échelle]for Children [enfants] de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
Ce test est composé de 10 épreuves dites obligatoires pour calculer plusieurs scores ou index et éventuellement de une à cinq épreuves complémentaires qui peuvent aider dans l'orientation diagnostic. La diffusion du WISC 4 au public est interdite et vous ne trouverez pas les questions de ce test sur internet, ni sous d’autres formes ; il est distribué en France par les ECPA et il n’est possible de l’obtenir et de ne le faire passer qu’avec des justificatifs professionnels ;
Qui fait passer le test de QI ?En France il est coté et remboursé par la sécurité sociale, comme un acte médical dans la classification commune des actes médicaux (ALQP004 ).Sa passation peut donc être effectuée par un médecin formé et diplômé en neuropsychologie clinique cognitive .Actuellement ce test est la plupart du temps réalisé par des psychologues qui sont les seuls professionnels avec les médecins formés habilités à sa passation , soit dans un cadre institutionnel, école ou associations privées conventionnées (cmpp), soit dans un cadre libéral. C’est un examen long qui justifie souvent plusieurs séances, même si il est possible de le passer en une seule fois ; Dans mon cas personnel, je fait passer ce tests en deux séances de 45 mn pour les items obligatoires suivi d’une troisième de 45 mn pour les items complémentaire et d’autres tests neuropsychologiques.
Combien coute un passage du test ?
Ce test peut être effectué sans avance de frais pour la famille dans les institutions, il est pris en charge par la sécurité sociale pour les médecins cotation ALQP004 (acte médical ) , par contre il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale pour les psychologues libéraux (son cout oscille suivant les régions entre 300 et 400 Euros il peut alors être financé par des allocations du conseil général, voir par diverses structures associatives anpep )
Scores
La cotation des tests devrait être uniforme et tenir compte des conditions de passation, il est très important que le professionnel qui fait passer ce test connaisse bien la problématique de la situation et l'objectif du test. On trouve beaucoup plus fréquemment si on connait bien ce que l'on recherche.
l'état clinique de l'enfant , ses capacités neurosensorielles ( acuité visuelle et neuro vision, audition) ,son état émotionnel ( anxiété généralisée, anxiété de performance, dépression ),les troubles développementaux (langage, troubles envahissant du développement, dyspraxies, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité ,troubles des fonctions exécutives ) peuvent avoir des répercussions très importantes sur les résultats et doivent être identifiée avant tout test, par un bilan médical ,par un médecin formé au dépistage de ces dysfonctionnements et troubles .
L’influence des interactions sociales et conditions environnementales est également très importante et doit être analysée auparavant le test et bien connue de l'évaluateur.
Problème de l'interprétation du test de QI
L’évolution récente des neurosciences et notamment de la neuropsychologie clinique cognitive depuis les années 2000 a profondément modifié l'analyse et la compréhension des difficultés et des troubles dans le développement cognitif de l'enfant et l’adolescent. Beaucoup de professionnels travaillent encore aujourd'hui avec des modèles de raisonnement plus anciens ou du registre de l'interprétation analytique (psychanalyse freudienne ou lacanienne) qui ne sont plus aujourd'hui reconnus comme validés par l'oms et en France par la haute autorité de santé.
La neuropsychologie du développement a été longtemps et est toujours considérée dans les nombreuses facultés de psychologie française comme la discipline mineure au profit de la psychologie clinicienne et analytique .Les changements dans ces orientations sont aujourd'hui importants mais les polémiques et les guerres de clochers encore très vives.
Pourquoi, j’ai décidé en tant que médecin de faire passer moi-même les épreuves du quotient intellectuel.
Les valeurs du QI ont toujours eu un effet particulier sur les proches de l'enfant ou de l’adolescent, les enseignants et plus spécifiquement
La valeur du QI n'est qu'un paramètre particulier du développement cognitif de tout individu. Il ne traduit qu'une partie de ses capacités d'adaptations.
D'autres systèmes d'évaluation auraient pu être choisis pour évaluer l'intelligence ou les capacités d'un enfant ou d'un adolescent, mais tout le monde ne retient que cela, la valeur du QI .
Les écoles et leurs hiérarchies, les différentes instances de la maison départementale du handicap, via les commissions, les rééducateurs, les institutions et même les parents considèrent devant toute chose, cette valeur quasi magique du quotient intellectuel.
Ce paramètre à pris aujourd'hui beaucoup trop d'importance dans le parcours scolaire et le parcours de vie d'un enfant. Il va "catégoriser" l'enfant et déterminer durablement les prises en charge ou les moyens a mettre en œuvre.
Il me parait donc très important que cet examen soit réalisé par des professionnels ayant actualisés leur compétences et pouvant avoir une vue d'ensemble sur les problèmes ou les troubles.
Cet examen doit être à mon sens prescrit par un médecin, après une analyse complète de la situation clinique et environnementale.
Ce test de QI peut être réalisé soit par le médecin prescripteur, si il en les compétences soit par un psychologue avec lequel il travaille en équipe institutionnelle ou libérale.
Pour comprendre l'interprétation du test en detail
vous pouvez telecharger le document word suivant ou j'explicite les différentes parties du test