Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
Médecin spécialisé en TND, Psychothérapies TCC & EMDR
Depuis 2020, les TND sont reconnus comme un enjeu majeur de santé publique, et depuis 2022, ils figurent parmi les priorités de l’Assurance Maladie. Ces troubles concernent environ 10 % des enfants en France, impactant leur développement global, leur scolarité, leur intégration sociale, et le quotidien de leurs familles.
Les médecins spécialisés en TND (niveau 2) émergent progressivement, en libéral et en institution, pour répondre à ces besoins. Ces professionnels :
En septembre 2024, la publication des Recommandations de Bonnes Pratiques (HAS) pour le diagnostic et la prise en charge des TND et du TDAH marque une avancée majeure. En tant qu’expert, j’ai contribué à l’élaboration de ces recommandations, qui visent :
Consultez ces recommandations dans la section 'Infos' de ce site.
Depuis janvier 2007, je me consacre exclusivement à :
En France, l’exercice libéral dans ce domaine est encore rare. Dans mon cabinet, j’accompagne enfants, adolescents, et adultes dans :
Je suis conventionné en secteur 3, inscrit dans la catégorie "Médecine générale à exercice spécifique". Mon travail se concentre sur les troubles neurodéveloppementaux, du comportement, des apprentissages, ainsi que les troubles émotionnels et traumatismes nécessitant des thérapies spécialisées (TCC, EMDR).
"Les domaines et troubles pour lesquels je suis formé et où je peux vous accompagner sur le plan diagnostic et thérapeutique sont les suivants :
Mon approche s’appuie sur des outils diagnostiques précis et des interventions thérapeutiques adaptées, basées sur les recommandations actuelles, notamment dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales (TCC)."
"Je ne me reconnais absolument pas dans les approches psychanalytiques freudiennes ou lacaniennes. Mon orientation clinique est résolument tournée vers les modèles cognitivo-comportementaux et neurodéveloppementaux. Ces approches intègrent pleinement l’importance de l’environnement, notamment le concept d’attachement, dans le développement de l’enfant.
Mes auteurs de référence incluent Boris Cyrulnik, Christophe André, Gisele Georges, Manuel Bouvard, Christophe Loïc Gérard, Olivier Revol, Alain Sautreau, Franck Peyre, Michèle Mazeau, Bruno Rogé, Michel Lecendreux, Jean Cottraux, Charly Cungi, entre autres, ainsi que des sources documentaires scientifiques validées.
Ce modèle d’analyse des troubles, du développement et du fonctionnement cognitif est actuellement celui recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et largement utilisé à l’échelle internationale. Cependant, il reste encore peu adopté en France, où des résistances culturelles freinent parfois son intégration dans les pratiques cliniques."