Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
Rappel sur mon activité Médicale spécifique dans les Troubles du Neuro Développement et/ou de l’Adaptation. TNDA = Une specialité Médicale de niveau 2 validée par la Haute Autorité de Santé
L’activité du cabinet médical est exclusive dans les bilans diagnostics et le suivi thérapeutique des troubles du neurodeveloppement et de l’adaptation et va correspondre aux problematiques suivantes :
Les TND sont à l’origine de 4 groupes de symptômes chez le patient et d’un problème secondaire à son environnement direct.
Un symptome, donc un signe particulier d’alerte n’est pas synonyme d’un diagnostic.un mal de tete ne signifie pas que vous avez un accident vasculaire cerébral, mais un avc fait mal à la tete ..
Dans le cas des troubles du neuro développement, donc des particularités de construction ou défauts de fabrication de notre ordinateur central les symptômes cliniques peuvent être très variés et plusieurs dysfonctionnements peuvent être associés.
La première chose à faire et donc de se poser émotionnellement et d’observer le ou les problèmes sous leur différents aspects.
Mon rôle de médecin spécialisé en TNDA est vous aider dans cette évaluation des problèmes, puis de chercher avec vous les solutions les plus adaptées.
L’influence de l’environnement proche et ses réactions face à ses symptomes vont également influer sur l’évolution ou l’importance des dysfonctionnements.
Dans un premier temps je vous propose de revoir les 4 types de dysfonctionnements et le problème secondaire qu’ils entrainent.
Puis si votre situation correspond effectivement aux problèmes présentés,
Vous pourrez alors entamer un processus de préconsultation en téléchargeant le un dossier correspondant à votre situation
Le problème vient d’un défaut de freinage et pas d’une vivacité d’esprit : syndrome associant des signes extrêmement variés et variables
Cette défaillance du CONTROLE peut être liée à un simple retard de maturité ou à des anomalies de construction des zones de notre cerveau responsables de cette fonction d’organisation et de sélection de nos emotions, pensées et comportement.
Mais cette défaillance de contrôle peut etre aussi liée d’autres causes comme des troubles du sommeil ou des facteurs secondaires ou environnementaux .
RETARD OU TROUBLE ?
Cette différence entre un décalage dans la construction d’un cerveau normal et une anomalie dans la construction est un facteur important à prendre en compte pour comprendre et prendre en charge les troubles.La compréhension des dysfonctionnements par les patients ou par l’environnement proche facilite la prise en charge et ameliore souvent la clinique. Cette difference entre un retard et un trouble se retrouve dans la majorité des troubles du neuro developpement.Dans les premieres années du developpement, il est souvent difficile de confirmer une des hypotheses.C’est l’évolution au travers des prises en charges adaptées qui précisera le dysfonctionnement.
Ces symptômes de TDA/H perturbent chez l’enfant l’adaptation aux contraintes croissantes de l’environnement et aux apprentissages.
L’impulsivité ( lenteur de contrôle )et l’intolérance à la frustration vont compliquer considérablement la tache éducative des parents ,et donc la vie familiale ainsi que la pédagogie des enseignants.
Le repérage souvent tardif, est fait par les familles, les enseignants ,les orthophonistes ou les médecins traitants et pédiatres.
Le bilan médical spécialisé TNDA va permettre de confirmer ou non le diagnostic, de rechercher les facteurs associés ,leurs conséquences puis la mise en place de solutions thérapeutiques.
L’accompagnement et la formation des parents et de l’ensemble de la famille, dans la reconnaissance et la compréhension du dysfonctionnement représente plus de 50 % du travail médical.Il y aura donc une partie du bilan et des consultations avec l’ enfant ou l’adolescent et une partie du bilan et des consultations pour sa famille .
Adolescents et adultes
Si les retards de maturité s’attenuent avec la puberté, les troubles de la construction des zones cérébrales du contrôle (essentiellement dans le cerveau préfrontal ) persistent .
Ces dysfonctionnements peuvent provoquer des troubles du comportements ou de l’adaptation tres invalidants qui justifient un également un bilan spécialisé et des prises en charges adaptées.
A tout age, ces retard ou ces troubles peuvent etre accompagnés de dysfonctionnements émotionnels ou comportementaux secondaires ou associés ou de particularités cognitives compliquant la démarche d’évaluation.La confirmation diagnostique est complexe et ne se fait pas sur des courbes psychometriques mais sur une analyse dynamique globale et longitudinale du developpement et de son environement.
Le développement de nos fonctions cérébrales va permettre l’émergence et le développements du langage et de la parole, des capacités de percevoir, comprendre et d’interagir avec notre environnement .Il peut exister des retards de maturité ou des anomalies de ce développement des parties du cerveau qui correspondent à ces fonctions .Ces retards ou ces troubles peuvent être en lien avec des particularités génétiques de notre ADN et/ou parfois des facteurs environnementaux.
>Si votre enfant présente un décalage dans ce développement du langage ou des particularités dans son comportement qui vous interpelle ou vous inquiète il est très important de ne pas attendre pour préciser l’origine du dysfonctionnement et débuter une prise en charge.
Si vous ne l’avez pas encore fait ,un premier avis auprès de votre médecin traitant va permettre de préciser les symptômes et de repérer ce dysfonctionnement .Un bilan orthophonique est recommandé suivi de premières séances de prise en charge rééducatives.
>Si les troubles sont importants ou persistent au delà de quelques mois ,un bilan TND s’impose .
Ce bilan médical de niveau 2 va permettre de préciser si il existe des troubles neurologiques ou neurosensoriels, de différencier les simples retards de troubles plus sévères et d’évaluer l’existence de troubles envahissants du développement (troubles du spectre autistique) ou d’autres dysfonctionnements .
Le bilan va nécessiter des examens complémentaires ,la constitution d’un dossier de préconsultation avant la première consultation présentielle .Puis à l’issue de ce premier rendez vous, l’organisation de la prise en charge avec une équipe pluridisciplinaire rééducative de proximité , l’équipe éducative , le médecin traitant et en priorité avec vous les parents .
Le rôle du médecin TNDA est de vous accompagner sur l’ensemble du parcours développemental qui peut parfois s’étaler sur 10 à 15 ans et de vous aider à donner le maximum d’autonomie à votre enfant .
>Attention > TRES IMPORTANT
Un trouble ou une particularité de developpement n’est pas forcement synonyme de HANDICAP et toutes les assistances bienveillantes ne sont pas justifiées.Le courant de pensée actuel depuis 2010 va considerer toute personne ayant un retard ou un dysfonctionnement comme une personne en situation de handicap.
Avant 2005,un enfant ayant un retard était systématiquement un « fainéant » ou un « mal élevé » .
Depuis 2010 c’est systématiquement une personne en situation de handicap, qui justifie une assistance et un statut d’handicapé.
Je ne suis pas en accord avec ce retour de balancier et cette catégorisation quasi systématique dans le handicap et l’assistanat bienveillant pour tous .
l’effet secondaire de trop de bienveillance est l’ « hypo stimulation » peut devenir pire que le problème de départ.
Cette stratégie de compensation systématique, la majorité du temps sans évaluation médicale experte préalable est bienveillante, mais peut être dysfonctionnelle et limitante pour l’autonomie et le développement des patients.
Les stratégies et les capacités d’adaptations se construisent face à des problèmes. En l’absence de situations problèmes nous ne ferons pas l’effort de générer de nouvelles solutions…mais attention si les problèmes sont trop importants, nous risquons d’abandonner les efforts..
C’est un problème d’adaptation complexe entre les moyens et les objectifs. La première etape avant toute mise en place d’une aide extérieure, d’une réduction de la demande ou de catégorisation sociale est une évaluation médicale des capacités et des dysfonctionnements.
Donc un bilan médical TND de niveau 2 est absolument indispensable AVANT toute demande d’affection médicale de longue durée ou toute sollicitation auprès des maison départementale des personnes handicapées. La mise en place d’aides et de compensation devra être adaptée au développement et aux difficultés en intégrant une réflexion à 10 ans et non pas à 10 mois .
SPECTRE AUTISTIQUE
Les troubles du spectre autistiques sont des troubles complexes ,variés, multifactoriels et évolutifs et vont toujours justifier un bilan médical de niveau 2, le plus rapidement possible pour éviter les pertes de temps dans les prises en charge .
>Donc si vous avez un doute pour un jeune enfant ayant des troubles du langage, des comportements et une communication particulière, vous contactez votre médecin traitant et vous complétez sans tarder le dossier de préconsultation. Votre médecin traitant va vous prescrire un bilan orthophonique et les bilans neurosensoriels et souvent un électroencéphalogramme.
>Chez l’adolescent ou l’adulte c’est actuellement une « pandémie » de demande de bilans pour des troubles autistiques ou des syndromes d’asperger.
Certains personnes peuvent effectivement être passées à coté d’un diagnostic de TSA mais pas certainement pas dans les proportions actuelles.
Il existe des formes cliniques de TND associant différents dysfonctionnements sensoriels ,cognitif ,émotionnels pouvant se rapprocher cliniquement de TSA .
Une évaluation médicale diagnostic de niveau 2 est justifiée dans toutes situations pour confirmer ou réorienter le diagnostic et organiser les prises en charge thérapeutique ou sociales.
TROISIEME DYSFONCTIONNEMENT
Il s’agit de difficultés dans les apprentissages LES DYS
Chez l’enfant,c’est entre le CP et le CE2 que ses dysfonctionnements vont etre reperés.Le plus souvent par l’école. Ce sont les troubles dys : dyslexie,dysorthographie, dyscalculies, dyspraxies etc
Des difficultés d’apprentissage de la lecture, ne signifie pas forcement dyslexie ou enfant handicapé.Les enfants se developpent à des rythmes différents et les écarts sont parfois important dans une meme classe.Il existe la aussi des « retards » et des « troubles »
Si votre enfant présente ces difficultés, la premiere etape est votre medecin traitant pour un premier depistage des fonctions neurosensorielles ( vue,audition) et la prescription si necessaire d’un bilan orthophonique.( ce n’est pas l’enseignant qui prescrit un bilan mais votre médecin )
Si au bout de 6 à 9 mois de reeducation orthophonique, votre enfant est toujours en difficultés ou si les troubles sont tres severes vous completer un dossier de préconsultation,en joignant le bilan orthophonique initial et le bilan d’évolution à six mois.Nb :Pour ce premier bilan,il n’est pas necessaire de réaliser préalablement des tests psychometriques (QI ) ou de bilans psychomoteurs que je prescris uniquement en fonction de la clinique.
NE PAS ATTENDRE
N’attendez pas plusieurs années avant de planifier un bilan TND et completez un dossier de préconsultation en y joignant les premiers bilans orthophoniques et neuro sensoriel ( audition,vue et eventuellement bilan neuro orthoptique.Ces enfants porteurs de troubles des apprentissages ont par ailleurs souvent des troubles associés.Tres régulierement des troubles du contrôle attentionnel et souvent des troubles émotionels, voir une baisse de l’humeur ou de l’estime d’eux meme.
EVITER LA PRECIPITATION
Comme pour les troubles du langage oral, je deconseille tres fortement toute mise en place d’adaptations importantes ou d’aide humaine avant la réalisation du bilan de niveau 2 .
ADOLESCENTS ET ADULTES AUSSI
Chez les adolescents et meme chez les adultes, un troubles des apprentissages peut se reveler tardivement et en particulier quand il existe un bon niveau intellectuel qui va masquer les symptomes .Les difficultés peuvent apparaitre en 4eme quand il est necessaire de lire avec attention les enoncés des problemes ou meme plus tard quand la charge cognitive est importante.Il sera important d’associer l’adolescent à la compréhension de ses difficultés pour qu’il puisse trouver les ressources pour les contourner.
4 eme type de DYSFONCTIONEMENT :
les difficultés d’ADAPTATION .
Categorie plutôt clinique et qui correspond à des troubles du fonctionnement face à des demandes de l’environement.c’est un probleme d’interractions entre un individu et le monde qui l’entoure.
Ces troubles sont souvent associés aux dysfonctionnements précedents ,les problemes vont se cumuler .
HPI /HPE
Troubles liés à une fonctionnement hétérogene, associant de grandes capacités d’élaboration de pensées et un contrôle faible ou normal des emotions et des pensées.
Ce sont les enfants dit à haut potentiel intellectuel ,dont le probleme est surtout lié à leur faible contrôle relatif.Un bilan TNDA est interressant car il va permettre d’indentifier le dysfonctionnement et donc ce décalage, puis de mettre en place des stratégies d’adaptation pour optimiser ce fonctionnement et non pas le subir .
ANXIETE/PHOBIES SCOLAIRES /HARCELEMENT
Les troubles anxieux et les troubles obsessionnels compulsifs vont entraver l’adaptation a l’environement et parfois etre à l’origine de phobies scolaire et de descolarisation
ADULTES
Ces troubles d’adaptations vont souvent persister et meme s’accentuer avec les années et la pression de l’environement et etre à l’origine de trouble de l’humeur à l’age adulte .
Tous ces tableaux cliniques peuvent donner lieu à un bilan TNDA qui permettra déjà de déculpabiliser l’enfant ou l’adulte dans son fonctionnement et de lui donner des outils pour s’adapter
UN PROBLEME SECONDAIRE A TOUS CES TND
Ce probleme MAJEUR est souvent oublié par tout le monde et parfois meme par les specialistes des TND .Tout le monde est focalisé sur cet enfant ,cet adolescent ou cet adulte mais personne ne s’interresse au probleme de son environement direct.
Dans les bilans que je realise depuis plus de 15 ans, je considere que la prise en compte du probleme des parents et plus globalement de l’environement proche constitue la moitié de la prise en charge.
La prise en consideration de la famille
Quelque soit le trouble presenté par l’enfant,il va justifier des besoins éducatifs particuliers et donc une prise en charge de la problematique des PARENTS.Votre enfant va etre en difficulté de communication ,de part son TDAH ,son retard ou trouble du langage, son TSA, ses difficultés d’apprentissage ou d’adaptations … et votre travail de parents sera plus diffcile que pour les autres parents.
Il est donc tres important d’evaluer les repercussions cliniques personnelles de cette epreuve qui vous est imposée mais aussi vos difficultés et vos capacités dans ces interractions avec votre enfants et dans cette éducation particuliere.C’est la partie consultation pour les parents qui est pour moi systematique lors des bilans et lors de toutes les consultations de suivi.
Une consultation pour le « parent » ne signifie pas que le probleme vient du parent ,mais bien que la fonction specifique de la parentalité doit pris en compte pour elle -même. Il y aura une partie avec votre enfant et une partie de la consultation sans votre enfant.Je cote d’ailleurs systematiquement un acte de consultation pour l’enfant et un autre acte de consultation pour l’un des parents.
L’impact d’un enfant TND sur une famille est considerable.La mere,Le père mais aussi la fratrie et parfois les grands parents meritent etre informés sur la réalité des dysfonctionnements et formés a des protocoles éducatifs specifiques adaptés . Quel que soit le trouble, la communication devra etre tres explicite ,empathique et emotionnelle, en précisant au maximum les messages ou en les reformulant.La valorisation des comportements adaptés sera privilégié à la réprimande des mauvais comportements. Cette veritable formation des parents va se prolonger et s’adapter tout au long du developpement et poura se faire soit au cours des consultations, soit lors d’ateliers specifiques.
Dans le bilan de préconsultation il y aura donc toute un partie consacrée à cette problematique de repercussion sur l’environement et differents questionnaires spécifiques,destinés aux parents mais aussi aux proches et bien sur aux enseignants qui sont également impactés dans leurs interractions avec les enfants TND .
EN RESUME
SI VOTRE ENFANT OU VOUS-MEME PRESENTEZ DES SYMPTOMES OU PROBLEMES SUIVANTS
-Troubles déficitaires de l’attention et du contrôle (enfant/ado/adulte)
-retard de langage persistant apres reeducation orthophonique de 12 mois
-trouble severe du langage
-suspiscion de trouble du spectre autistique (enfant/ado/adulte)
-troubles des apprentissages persistant apres reéducation orthophonique de 12 mois
-troubles severe des apprentissages (lecture,orthographe,praxies,calcul…)
-troubles de l’adaptation (hpi,hpe, phobie scolaire,harcelement,troubles anxieux ..)
-conséquences et difficultés d’interractions ou d’éducation avec un enfant/ado/adulte TND
ET QUE VOUS ETES GLOBALEMENT EN ACCORD AVEC CERTAINS CHOIX ET PRINCIPES PERSONNELS
-Pas d’adaptations importantes avant le bilan TND
-Pas de systematisation des aides mais adaptations controlées
-coordination et supervision du parcours de santé tous les 4 à 6 mois
-prise en charge systematique des parents et des proches
-adressage et information systématique du medecin traitant
VOUS POUVEZ CONTINUER LE PROTOCOLE DE PRECONSULTATION ET DE PRISE DE RENDEZ VOUS