Centre Médical CEMDYS
10 allée Véga 64100 ANGLET
0559 03 41 41
dr.ribeyrolle@orange.fr
Les troubles de l'attention affectent les enfants mais également les adultes.Il s'agit d'un dysfonctionnement de nos capacités de controle et d'interraction .
L'attention mais également l'ensemble des fonctions dites exécutives nous permettent de percevoir ,de filtrer et d'organiser les informations qui nous parviennent .
Ces informations peuvent provenir de notre environement ,mais également de notre propre systeme de pensée .Notre cerveau ,présente une zone spécifique chargée d'organiser et de trier les informations .Dans plusieurs circonstance cette zone peut ne pas tres bien fonctionner et cela peut entrainer des conséquences importantes sur notre parcours de vie ou notre vie quotidienne .
Le diagnostic des troubles de l'attention n'est pas facile ,car de multples facteurs peuvent etre à l'origine de ces mauvais fonctionnements .
un adulte ou un enfant fatigué ,anxieux,depressif peut avoir une d'ifficulté de perception et d'analyse des informations et donc des repercussion sur son attention immédiate ou soutenue et sur ses capacités de planification et d'anticipation
un adulte ou un enfant qui n'a appris un comportement d'écoute ou de respect de son environement peut également avoir des difficultés d'attention et les troubles du comportement qui en découlent .
MAIS nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de notre développement et de notre équipement cerébral et il existe de nombreux cas,ou ces troubles et désordres fonctionnels sont en lien avec des défaut de developpement de notre cerveau et notament des défaut des les transmissions entre les neurones .Ces anomalies soit génetiques soit acquises ,sont responsables d'une LENTEUR de fonctionnement du cerveau dans les zone de controle .
Le diagnostic du TDAH ( hyperactivité par incapacité à freiner ) que ce soit chez l'adulte ou l'enfant necessite donc d'explorer tous les aspect de ce fonctionement .Cela nécessite de bien connaitre tous parametres du developpement et des interractions et prend du temps .
Ce diagnostic est souvent posé avec beaucoup de retard en France ,pour de multiples raisons que je ne developperait pas.Des publications et récomandations récentes de la Haute autorité de Santé devraient ameliorer la situation en terme de depistage ,de diagnostic et de prise en charge .
la prise en charge va dépendre des causes initiales mais également de tous les troubles associés au TDAH
les prises en charge psychothérapeutiques de type TCC et la psycho éducation sont en premiere ligne
Le traitement correcteur est tres efficace lorsque il existe une deficit de vitesse dans les transmissions entre les neurones .Connu et utilisé depuis plus de 50 ans ,il ne presente pas d'effet indésirables majeur en dehors d'une baisse de l'appétit .Ce traitement est encore tres stigmatisé en France ,la plupart du temps par une méconaissance de son mode d'action et par son classement dans le groupe thérapeutique des stupéfiants .Sa préscription est reservé à des médecins spécialisés dans le trouble ayant une activité hospitaliere .Ne pas l'utiliser lorsqu'il existe un déficit avéré et durable peut etre comparé pour moi au fait de priver de lunettes un enfant ou un adulte severement myope .Cette prescription sera toujours limitée dans le temps chez l'enfant qui part son developpement va augmenter sa vitesse d'analyse et reduire le décalage et donc n'aura plus besoin de corriger le déficit .
pour les adultes ,le traitement est encore en évaluation ,car beaucoup d'autres facteurs peuvent intervenir sur l'attention.De recentes etudes valident son interet en complement d'une prise en charge psychothérapeutique sur le comportement et les pensées .
Dans le cadre de mon actvité specifique ,je reçois depuis plus de 10 ans des enfants ou ado pour ce bilan diagnostic , mais également des adultes .Mon activité de psychiatre en hopital psychiatrique me permet de préscire le traitement correcteur quand cela est justifié .
Pour les rendez vous spécifiques ,vous pouvez me joindre par mail jl_ribeyrolle@msn.com ou par téléphone (pas toujours facile ) ,je vous enverrais des questionnaires spécifiques et souvent cette consultation sera précedée par des bilans neuropsychologiques spécifiques effectués par des collegues neuropsychologues formés au dépistage du TDAH .